Dimensionnement chaudière

La dimensionnement correct d’une chaudière est important, que ce soit pour un remplacement ou une nouvelle installation. Une chaudière surdimensionnée coûte plus cher à l’achat et fonctionne généralement moins efficacement, ce qui se traduit par des coûts de fonctionnement plus élevés et des émissions accrues dans l’atmosphère.

La taille de la chaudière est souvent établie sur la base du nombre et de la taille des radiateurs existants. Cela conduit presque toujours à des chaudières surdimensionnées et n’est pas une pratique recommandée.

La détermination de la puissance de la chaudière, autre que pour une chaudière mixte, est directement liée aux déperditions du batîment, avec des ajouts pour les besoins en eau chaude sanitaire et une allocation pour le chauffage intermittent.

Pour la plupart des habitations domestiques, la puissance de chauffage des chaudières mixtes dépasse largement les besoins de la propriété, car ces chaudières doivent également fournir de l’eau chaude. Mis à part pour les grandes maisons avec beaucoup de personnes y vivant, la taille de la chaudière est normalement déterminée de la manière suivante :F

Perte de chaleur de l’ensemble du logement, y compris les extensions.

  • 10% pour le chauffage intermittent
  • jusqu’à 5 % pour les pertes de tuyauterie
  • 2 kW pour l’eau chaude

Cela suppose bien sûr qu’un ballon d’eau chaude est utilisé pour fournir de l’eau chaude et que le ballon est chauffé par la chaudière.

Vous pouvez consulter notre Assistant de sélection sur notre site pour un calcul rapide de la capacité dont vous avez besoin, cependant vous devriez contacter votre revendeur pour obtenir le calcul le plus précis de la capacité nécessaire dans votre maison..